Recrutements

 

Novembre 2020


Termes de référence pour le recrutement d’un(e) assistant(e) au projet


Poste: Assistant(e) au projet  Turashoboye II

Lieu: Bujumbura et l’intérieur du pays (Provinces Rutana, Cankuzo et Ruyigi)

Date de début : Le 04 / 01/ 2021

Type de contrat : CDD

Durée prévue du contrat : 9 mois

1.   CONTEXTE INSTITUTIONNEL

Umunyinya est une association sans but lucratif œuvrant au Burundi depuis 2014 agréée comme organisation indépendante et sans but lucratif par le ministère de l’intérieur depuis 2016, et est membre de l’Association Internationale du Théâtre pour Jeune Publique (ASSITEJ) depuis 2018. Elle est formée par des psychologues et artistes qui usent de leurs connaissances dans leurs domaines respectifs pour aider la société à surmonter les problèmes socioculturels et économiques auxquels elle fait face.

 

Vision d’Umunyinya asbl

 

Tous les enfants, les adolescents/jeunes et les personnes vulnérables, quelles que soit leurs origines religieuses, sociales ou culturelles vivent pleinement épanouies et autonomes, dans le respect de leurs droits fondamentaux. 

Mission d’Umunyinya asbl

 Umunyinya asbl prône l'épanouissement de l'enfant, le développement des adolescents/jeunes, la stabilité des familles et la jouissance de leurs droits dans la société Burundaise.

Objectifs d’Umunyinya asbl

- Promouvoir l’épanouissement de l’enfant, et sa protection contre l’exploitation, l’abus sexuel, la violence et tout autre mauvais traitement,

- Contribuer à l’autopromotion des femmes et des adolescents/jeunes à travers l'entrepreneuriat

 

- Sensibiliser les Burundais au changement de mentalité et à la consolidation de la paix 

Nos valeurs 

Humanité, Intégrité, Equité 

Notre méthodologie/approche 

Umunyinya asbl intervient dans la communication pour le changement à travers l’art-thérapie (psychodrame), le théâtre communautaire (interactif/forum) et l’approche VICOBA et NAWE NUZE pour le développent communautaire.

Pour y parvenir, l’Association Umunyinya asbl coopère avec les partenaires techniques et financiers, avec lesquels elle partage des rapports pour visualiser les activités effectuées et des résultats atteints. Cela se fait selon certaines règles et lois y appropriés. L’Association Umunyinya asbl est régie par la loi régissant les ASBL au Burundi et dispose des Statuts, d’un Règlement d’ordre intérieur, d’un Manuel des Procédures de gestion administrative et financière ainsi que des contrats avec les partenaires financiers. 

2. CONTEXTE OPERATIONNEL 

L’Association Umunyinya asbl vient de signer une convention de financement avec l’Unicef dans le cadre du projet de «Développement de la résilience aux conflits et la cohésion sociale chez les adolescent(e)s et jeunes vulnérables». 

Ce projet est mis en œuvre au Burundi dans trois provinces : Cankuzo, Rutana et Ruyigi et vise un changement primordial: « Les adolescentes et les adolescents ont de meilleures connaissances pour pouvoir prendre des décisions éclairées ».

Pour contribuer à la réalisation de cette incidence, l’Association Umunyinya asbl utilisera deux stratégies : (1) la formation des adolescentes et adolescents/jeunes sur les modules CVC, VICOBA, et Upshift (2) Coaching et accompagnement des GS créés. 

 UMUNYINYA asbl veillera à la participation égale des filles et garçons dans ce programme et s’assurera qu’ils développent tous l’esprit de complémentarité. Umunyinya devra s’assurer que les filles comme les garçons ont les mêmes chances d’accès aux opportunités et contribuent à parts égales au développement de leurs groupes de solidarité ainsi que leurs communautés. Les filles constitueront au moins 50% des membres. 

Pour évaluer le progrès, l’Association Umunyinya asbl suivra les indicateurs contenus dans la matrice de suivi –évaluation.

Umunyinya asbl mesurera le niveau d’implication de la population cible en analysant le Nombre d'adolescentes/adolescents qui ont participé à des programmes de développement de compétences pour l'apprentissage, l’autopromotion socioéconomique, la citoyenneté et/ou l'employabilité grâce à des programmes soutenus par UNICEF, Nombre d'adolescents- garçons et filles- qui complètent au moins un programme de développement des compétences à travers des opportunités de formation formelle ou informelle, et Nombre d'innovations mises en place et fonctionnelles grâce à l'appui de l’Unicef. C’est dans ce contexte que l’Association Umunyinya asbl désire recruter pour 9 mois un(e) assistant(e) de projet. La personne sera basée à Bujumbura avec de possibles missions en provinces. 

3. Responsabilités de l’assistant(e) de projet

L’assistant(e) de projet donne son rapport au coordinateur et a les responsabilités de:

 

·         S’assurer que les activités du projet sont orientées vers les objectifs et résultats attendus ;

·         En collaboration avec le coordinateur, élaborer et ajuster en temps réel le calendrier des activités, en tenant compte des objectifs définis, de la réalité du milieu;

·         Veiller à l’utilisation correcte des fonds, conformément aux prévisions et planifications ;

·         Tenir des réunions régulières avec les membres de la coordination du projet

·         Elaborer des rapports mensuels, trimestriels et annuels d’activités ;

·         Appui aux responsables du projet dans la gestion et la mise en œuvre des activités;

·         Production de supports de communication du Projet ;

·         Gestion des réponses aux demandes d’informations sur le Projet ;

·         Faciliter la communication avec les partenaires externes ;

·         Réaliser toute autre tâche ou fonction confiée par le coordinateur de projet

      4. Qualifications requises pour le poste

  • Avoir  un  diplôme  de  licence  ou  équivalent  en  sciences  sociales,  relations internationales, sciences politiques, média, communication, économie, développement communautaire ou autre domaine pertinent ;
  • Avoir entre 0 à 2 ans d’expérience professionnelle;
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience dans la gestion de budget et de projets;
  • Avoir de l’expérience dans le travail avec des organisations non gouvernementales;
  • Avoir de l’expérience dans le travail dans un environnement interculturel;
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience avérée dans le travail de terrain surtout la maitrise de la zone d’intervention du présent projet ;
  • Connaissances appliquées sur le développement communautaire, les stratégies et outils d’action sociale, l’évaluation des besoins et l’analyse de l’écart ;
  • Connaissance des problèmes liés à la protection de l’enfant et le développement familial ;
  • Expérience de réseautage et de collaboration avec les populations urbaines et rurales ;
  • Excellentes  compétences  en  communication  orale  et  écrite  en  Kirundi, Français, et Anglais, la connaissance du Swahili serait un atout;
  • Avoir  une  expérience  et  compréhension  démontrées  sur  les  questions  du  genre,  un engagement prouvé et capable d’affronter les   inégalités économiques et basées sur le genre auxquelles les jeunes et adolescent(e)s font face dans les communautés rurales défavorisées ;
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et résolution de problèmes, et excellentes capacités organisationnelles ;
  • Connaissance des logiciels Word, PowerPoint, Excel ;
  • Avoir  des  connaissances  en  Microsoft  Project  ou  autre  logiciel  de  gestion  de  projets constituerait un atout.
  • Avoir des notions sur le CVC, VICOBA, PEAS et Upshit reste toujours un atout.

       5. Aptitudes individuelles

  • Capacité à travailler selon sa propre initiative avec des compétences avérées en gestion du temps ;
  • Avoir un esprit d’initiative avec des compétences en gestion d’équipe;
  • Compétences en planification analytique et stratégique ;
  • Excellentes aptitudes en gestion et administration de projet (y compris la gestion financière et l’élaboration de rapport) ;
  • Excellentes aptitudes en matière de rédaction, de présentation et de plaidoyer ;
  • Excellentes aptitudes en communication et aptitude à travailler avec des personnes de milieux culturels et sociaux variés ;
  • Excellentes aptitudes organisationnelles et logistiques
  • Bonne connaissance de l’utilisation d’e-mail et de l’internet ;
  • Aptitude à travailler sous pression, sans supervision directe et à respecter strictement les délais.

    6. Composition du dossier

Le dossier de candidature contenant (1) une lettre de motivation adressée à la Représentante Légale, (2) un CV détaillé, (3) deux références professionnelles, (4) une copie de la carte d’identité, (5) une/des copies des diplômes obtenus,(6) Un Extrait du Casier judiciaire et (7) une copie des attestations de service rendus et certificat pouvant donner une valeur ajoutée à votre dossier. Les dossiers sont à soumettre en document PDF attaché à un mail portant la objet:« Candidature au poste d’Assistant(e) de projet Turashoboye II », sur l’adresse électronique umunyinyaa@gmail.com au plus tard Lundi 28 décembre 2020 à 12h00, heure de Bujumbura.

 

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