Une fois intégrée à la pédagogie, l’activité théâtrale apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, et le développement des facultés artistiques. Le Focus avec Audace Ndabahawe Conseiller artistique dans Umunyinya asbl.
Les techniques théâtrales visent
à rendre l’individu non seulement plus à l’aise dans son corps, mais
également dans le maniement de sa langue : deux facteurs essentiels à sa
réussite globale.
L’activité théâtrale ouvre
chez l’enfant - comme chez l’adulte - des horizons multiples :
- possibilité de s’exprimer par le geste
et la parole ;
- découverte de situations
nouvelles ;
- expression de sentiments
nouveaux ;
- victoire sur la timidité mais aussi
sur l’attitude inverse ;
- meilleure connaissance des autres.
La simple lecture orale d’une
saynète, réduite à cela est bien pauvre à la diction et au jeu de l’acteur qui
se veut être le langage :
- avec les
expressions, les gestes, les mimiques ;
- et
surtout avec le timbre de voix, les intonations, les accents, les
silences.
C’est la voix de l’acteur qui tend à
rendre aux mots tout leur sens. On se sert bien souvent de sa voix, sans en
bien connaître toutes les possibilités.
Un enfant ou un adulte timide perd
souvent ses moyens quand il doit s’exprimer devant une classe, un groupe, la
hiérarchie. Certains exercices les aideront et les prépareront non
seulement à l’activité théâtrale, mais à plus long terme les installeront plus
confortablement dans la vie.
Avec les textes, la mise en scène,
les décors, mais aussi la musique, ce sont des histoires qui prennent
formes et qui provoquent chez l’enfant et l'adulte, des sentiments nouveaux.
Ces sentiments développent alors des
envies, des idées, des interprétations. Sans s’en rendre compte, ils
créent, s’identifient au personnage et s’évertuent à l’interpréter le mieux
qu’ils peuvent. Ils recherchent alors les effets artistiques.
Quoi de plus intéressant que de
découvrir un texte dans lequel le lecteur, va s’investir pleinement : il y sera
le héros, le figurant… De toutes les manières il sera dans l’histoire.
Selon la maturité, l’approche
diffère
Pour les plus jeunes, le texte sera lu
par les adultes. Quand il sera bien compris, chacun choisira un personnage et
relira particulièrement le rôle qui l’intéresse.
En ce qui concerne les plus grands,
après avoir lu les textes, ils résumeront l’histoire à haute voix,
identifieront les personnages, leurs caractéristiques.
Il est indispensable que les “acteurs”
aient une parfaite compréhension et connaissance des personnages et de
l’histoire qui va être représentée. Pour l’ensemble, la distribution des rôles
se fera en accord avec tous (auditions éventuelles).
La Découverte de son Corps (Expression
corporelle)
1. Travailler la Gestuelle
Au théâtre, la gestuelle renforce ou
remplace l’expression verbale (mime). Elle permet de donner l’action, le
rythme, la puissance. Il est nécessaire de connaître une grande
variété de postures corporelles expressives, de pouvoir jouer avec les
autres, avec les décors, l’espace scénique :
- tourner la tête lentement ou
vite ;
- donner ou recevoir un objet ;
- enlever ou mettre un chapeau ;
- tenir, porter un objet léger ou lourd
etc.
2. Travailler les déplacements
De même, l’enfant doit arriver et
l'adulte améliorer la façon qu'il a à se déplacer d’un endroit à un autre,
de différentes façons, par différents chemins :
- se retourner doucement, puis
vite ;
- se jeter dans les bras d’un partenaire
avec joie, peur, tristesse ;
- se précipiter sur un adversaire,
l’attaquer ;
- se déplacer comme un mendiant, une
personne âgée ;
- danser, sauter ;
- apprendre à se déplacer par rapport à
un partenaire ;
- apprendre à entrer et sortir de scène.
3. Travailler les expressions, les
sentiments
L’enfant et l'adulte apprendront à
adopter une attitude évoquant le sommeil, le rêve, la peur, la curiosité, la
tristesse, la colère, l’ennui, la haine, la tendresse :
- soupirer, tousser, rire, pleurer,
bailler ;
- exprimer la sensation de chaud, de
froid ;
- ressentir la fatigue ;
- réagir à un bruit etc.
Tout cela favorise le développement
artistique de l’enfant qui, par conséquent, maitrise son environnement.
Le théâtre, c’est la scène, le public et
ses applaudissements. Il est impossible d’envisager des cours de théâtre qui ne
débouchent sur une représentation finale dans laquelle tous les adultes, tous
les enfants participent à des degrés divers.
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