Friday, 3 February 2017

Focus : Théâtre, buts et objectifs pédagogiques



Une fois intégrée à la pédagogie, l’activité théâtrale apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, et le développement des facultés artistiques. Le Focus avec Audace Ndabahawe Conseiller artistique dans Umunyinya asbl.







Les techniques théâtrales visent à rendre l’individu non seulement plus à l’aise dans son corps, mais également dans le maniement de sa langue : deux facteurs essentiels à sa réussite globale.
L’activité théâtrale ouvre chez l’enfant - comme chez  l’adulte - des horizons multiples :
- possibilité de s’exprimer par le geste et la parole ;
- découverte de situations nouvelles ;
- expression de sentiments nouveaux ;
- victoire sur la timidité mais aussi sur l’attitude inverse ;
- meilleure connaissance des autres. 
 La simple lecture orale d’une saynète, réduite à cela est bien pauvre à la diction et au jeu de l’acteur qui se veut être le langage :
-     avec les expressions, les gestes, les mimiques ;
-     et surtout avec le timbre de voix, les intonations, les accents, les silences.
C’est la voix de l’acteur qui tend à rendre aux mots tout leur sens. On se sert bien souvent de sa voix, sans en bien connaître toutes les possibilités.
Un enfant ou un adulte timide perd souvent ses moyens quand il doit s’exprimer devant une classe, un groupe, la hiérarchie. Certains exercices les aideront  et les prépareront non seulement à l’activité théâtrale, mais à plus long terme les installeront plus confortablement dans la vie.
 Avec les textes, la mise en scène, les décors, mais aussi la musique,  ce sont des histoires qui prennent formes et qui provoquent chez l’enfant et l'adulte, des sentiments nouveaux.
Ces sentiments développent alors des envies, des idées, des interprétations. Sans s’en rendre compte, ils créent, s’identifient au personnage et s’évertuent à l’interpréter le mieux qu’ils peuvent. Ils recherchent alors les effets artistiques.
 Quoi de plus intéressant que de découvrir un texte dans lequel le lecteur, va s’investir pleinement : il y sera le héros, le figurant… De toutes les manières il sera dans l’histoire. 
Selon la maturité, l’approche diffère
Pour les plus jeunes, le texte sera lu par les adultes. Quand il sera bien compris, chacun choisira un personnage et relira particulièrement le rôle qui l’intéresse.
En ce qui concerne les plus grands, après avoir lu  les textes, ils résumeront l’histoire à haute voix, identifieront les personnages, leurs caractéristiques.
Il est indispensable que les “acteurs” aient  une parfaite compréhension et connaissance des personnages et de l’histoire qui va être représentée. Pour l’ensemble, la distribution des rôles se fera en accord avec tous (auditions éventuelles).
La Découverte de son Corps (Expression corporelle)

1. Travailler la Gestuelle
Au théâtre, la gestuelle renforce ou remplace l’expression verbale (mime). Elle permet de donner l’action, le rythme, la puissance. Il est nécessaire de connaître une grande variété de postures corporelles expressives, de pouvoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace scénique :
- tourner la tête lentement ou vite ;
- donner ou recevoir un objet ;
- enlever ou mettre un chapeau ;
- tenir, porter un objet léger ou lourd etc.
 2. Travailler les déplacements
De même, l’enfant doit arriver et l'adulte améliorer la façon qu'il a à se déplacer d’un endroit à un autre, de différentes façons, par différents chemins :
- se retourner doucement, puis vite ;
- se jeter dans les bras d’un partenaire avec joie, peur, tristesse ;
- se précipiter sur un adversaire, l’attaquer ;
- se déplacer comme un mendiant, une personne âgée ;
- danser, sauter ;
- apprendre à se déplacer par rapport à un partenaire ;
- apprendre à entrer et sortir de scène. 
3. Travailler les expressions, les sentiments
L’enfant et l'adulte apprendront à adopter une attitude évoquant le sommeil, le rêve, la peur, la curiosité, la tristesse, la colère, l’ennui, la haine, la tendresse :
- soupirer, tousser, rire, pleurer, bailler ;
- exprimer la sensation de chaud, de froid ;
- ressentir la fatigue ;
- réagir à un bruit etc. 
Tout cela favorise le développement artistique de l’enfant qui, par conséquent, maitrise son environnement.
Le théâtre, c’est la scène, le public et ses applaudissements. Il est impossible d’envisager des cours de théâtre qui ne débouchent sur une représentation finale dans laquelle tous les adultes, tous les enfants participent à des degrés divers.

No comments:

Post a Comment