L'éducation de base peut être située dans le temps et dans l'espace. Elle
commence en famille par la relation Parents-Enfant qui constitue le point de
départ des relations avec autrui. Elle permet à l'enfant de reconnaître ses
parents et autres membres de la famille.
La famille joue un rôle fondamental dans l'éducation et peut être considéré
comme le pilier du processus de l'éducation car, les premières relations nouées
en famille déterminent les relations avec autrui. On peut se permettre de dire
que le comportement de l'individu est en premier lieu le résultat de la
relation familiale.
Il existe des étapes d'une éducation de base solide pour la formation de la
personnalité. Le dépassement harmonieux de ces étapes permet d'échapper aux
troubles du comportement tout comme le non dépassement peut occasionner un
trouble du comportement selon l'étape à laquelle l'individu a connu des
difficultés.
L'éducation est donc un processus qui évolue de manière croissante:
1. Mère-Enfant
2. Mère-Enfant-Père
3. Parents-Enfant-Famille
4. Parents-Enfant-Famille-Société
Différents troubles du comportement peuvent survenir s'il y a une des
étapes qui n'a pas été bien franchie.
1ère étape: Mère-Enfant
On distingue deux périodes: la période prénatale et la période post-natale.
Dans la période prénatale, il y a une communication à deux pendant la grossesse;
ce que la mère ressent, l'enfant le ressent lui aussi. S'il y a manifestation
des cas de violence conjugale à ce moment, ça peut provoquer des troubles du
comportement chez l'enfant. L'enfant peut craindre les contacts physiques ou
avoir des problèmes émotionnels.
Un autre cas est celui du tabagisme maternel. Fumer pendant la grossesse
augmenterait le risque des troubles du comportement comme le déficit de
l'attention avec hyperactivité. L'enfant souffrant de ce déficit contrôle
difficilement ses émotions, se montre agité, colérique voire agressif. A
l'école, il souffre de rejet social car il est parfois violent.
Pendant la période post-natale, la mère considère l'enfant comme son
prolongement et ce dernier la perçoit comme l'unique objet de son amour.
L'interaction qui lie l'enfant à sa mère dès les premiers jours de sa vie
jouera un rôle fondamental dans la formation de sa personnalité.
Dans les premiers mois, la séparation entre l'enfant et sa mère qui peut
être du au décès de la mère, au divorce ou d'autres cas d'abandon provoque
l'apathie de l'enfant et le maintien dans une indifférenciation pathologique.
L'enfant peut devenir trop exigeant ou s'accrochant à toute personne qui prend
contact avec lui. Le manque des premières relations avec la mère peut conduire
à la délinquance.
2ème étape: Mère-Enfant-Père
Puisque la mère passe beaucoup de temps avec son enfant, le père se sent
écarté. Cela arrive très souvent s'il s'agit du premier enfant. Dans ce cas, le
père doit intervenir pour dire à la mère et à l'enfant d'arrêter la relation
incestueuse et que l'enfant doit se tourner vers le père ainsi que ses frères
et sœurs.
L'éducation de base est à situer aussi dans la période du complexe d'Oedipe
qui constitue en un ensemble des sentiments amoureux et agressifs qui se développent
vis-à-vis de chacun des deux parents. Il existe une forme positive et une forme
négative. La forme positive est la plus connue. Dans cette forme positive du
complexe d'Oedipe, l'enfant a un désir amoureux en vers le parent de sexe
opposé et une haine à l'égard du parent de même sexe. Si l'enfant n'a pas bien
dépassé ce stade, il peut développer des tendances homosexuelles ou d'autres
troubles de la sexualité que ça soit chez le garçon ou chez la fille.
3ème étape:
Parents-Enfant-Famille
Les parents sont tous présents, chacun joue convenablement son rôle. Ils
aident l'enfant à connaître les membres de sa famille (cousins, oncles, tantes,....)
pour éviter les relations amoureuses que cet enfant peut nouer plus tard avec
les membres de sa famille.
4ème étape: Parents-Enfant-Famille-Société
C'est le stade de la socialisation de l'enfant. Il y a identification aux
phénomènes de l'entourage, il va intérioriser les interdits, savoir ce qui est
bon à faire et ce qui ne l'est pas. Si l'enfant n'a pas reçu les ordres du côté
de ses parents, il peut développer des troubles. Par exemple, en cas de colère,
il perd control et peut briser les objets sur son passage.
La présence de deux parents dans la famille est aussi indispensable dans la
mesure où l'enfant s'identifie à ses deux parents dans ses relations avec le
monde social qui l'entoure. Le manque de l'une des figures parentales
déséquilibre l'enfant et entraine un trouble du comportement.
Les problèmes de comportement peuvent être l'agressivité, la violence, les
dommages aux biens d'autrui, le mensonge, le vol, le refus de coopérer tant à
la maison qu'à l'école.
Quel que soit la nature du problème de comportement, il faut intervenir
pour amener l'enfant à ne plus le répéter.
Moyens de corriger ?
Il y a des stéréotypes au tour de cette intrigue. Punir un enfant ou ne pas
le punir ? Modération toujours. La discipline est de rigueur. L’éducation
d’un enfant n’est pas facile. Mais cet un processus qui doit marquer la vie de
parent et sans interruption. Chaque fois, enseignez ton enfant des règles de
conduite en société sans oublier de le punir s'il a mal agi ; mais, éviter
les punitions dangereuses car celles-ci peuvent provoquer des comportements
antisociaux comme la désobéissance. Il faut aussi prendre des moments pour être
avec lui, l'écouter et le comprendre.
Merci beaucoup. J'ai trouvé que trouble du comportement chez l'enfant est un problème serieux auquel les agents de la santé mental nous devons nous éfforcer de palier. Avec la defaillance de certaines familles, souvent s'il y a trouble du compertement chez l'enfant ,c'est bonjour àla schizophrénie
ReplyDeleteLe problème est aussi grave par le fait que l'enfant est perturbé et ne peut pas facilement adhérer à la TCC car ne sachant pas ce qu'il vit....
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