Umunyinya performing "Umwana si uw'uwumwe" in Matongo |
Avec l’appui de
l’Unicef, Umunyinya asbl a exécuté un projet de sensibilisation sur la
compréhension du phénomène de la rue et le rôle des familles dans la lutte
contre la mendicité et le maintien des enfants-soleil dans en familles dans les
provinces de Bujumbura, Bujumbura Mairie et Kayanza, « Kaze Kibondo »
Le projet consistait à
faire une documentation sur les lieux avec un taux de prévalence élevé du
phénomène de la rue, ensuite, faire une sensibilisation en utilisant le théâtre
interactif et enfin, créer des groupements d’autonomisation dans les localités
sensibilisés.
Les activités menées
dans les communautés nous ont permis de comprendre en détails les causes de ce
phénomène qui est un fléau qui brûle à petit feu la société burundaise. Le
manque d’autosuffisance économique des familles est le plus grand facteur qui
pousse les enfants (et les adultes) à embrasser la rue. Il faut noter ici que
ce manque d’autosuffisance économique est souvent à son tour dû aux familles
qui mettent au monde beaucoup d’enfants au-delà de leur pouvoir à cause de l’ignorance,
la non utilisation des méthodes contraceptives, les mariages précoces, les
grossesses non-désirées, grossesses chez les adolescents (à cause du manque d’information
suffisante sur leur santé sexuelle et reproductive) la polygamie et d’autres
pratiques irresponsables des adultes.
Le projet contribue
dans le redressement de l’éducation en revalorisant l’éducation familiale. Un
enfant qui grandit dans la rue est exposé à beaucoup d’accidents dont l’exploitation
sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses
non-désirées, les travaux physiques à
bas âge, le manque d’accès aux soins médicaux, le manque d’éducation scolaire…
GS à Buhonga |
Umunyinya a mis son intérêt
sur la résolution du problème à partir de la racine en contribuant à l’autonomisation
des familles de la zone cible du projet à travers la création des groupements
de solidarité. Ces derniers permettront aux familles d’exercer des activités
génératrices de revenues et subvenir à leurs besoins. Après la première phase
de ce projet, seize (16) GS sont déjà en activité.
A part ces activités d’autonomisation
économique que font les membres des GS, ils ont une caisse réservée à la
contribution dans l’éducation (achat du matériel scolaire des enfants vulnérables
et orphelins vivants dans les localités où se trouvent ces GS.
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