Le développement n’est possible que quand on est ensemble. Si nous ne parvenons pas à dépasser notre passé douloureux, nous donnerons en héritage à nos enfants un pays déchiré ; protégeons les contres toute forme de division.
Un des domaines d’intervention d’Umunyinya asbl est la promotion d’une paix durable et la cohésion sociale. A travers des activités de communication pour le développement, Umunyinya asbl a été honoré de travailler avec l’organisation Impunity Watch sur le projet « Nyubahiriza » qui est un projet de consortium de trois INGO qui sont Impunity Watch, CARE International et OXFAM.
«Nyubahiriza », signifie «Respectez-moi». Le programme “Nyubahiriza” vise d’une manière inclusive du point de vue genre et jeunes à contribuer à la paix et la sécurité pour les femmes, les hommes et les jeunes vivants dans 70 communautés ciblées. En collaboration avec les partenaires locaux, les organisations communautaires et les autorités locales, le programme met en œuvre des stratégies novatrices visant à promouvoir la cohésion sociale et la collaboration entre les citoyens et les autorités pour garantir la paix et la sécurité; renforcer les jeunes pour suivre les modèles non-violents et adopter les moyens de subsistance constructifs; et permettre aux femmes, aux hommes et aux jeunes dans les communautés ciblés à participer aux processus de justice transitionnelle pour trouver la réconciliation et le redressement social brisé par les événements violents qui ont marqué l’histoire du Burundi.
Articulé autour de la consolidation de la paix et de la sécurité au Burundi, le Projet Nyubahiriza place au centre de ses activités les jeunes et les femmes. Il envisage des stratégies qui favorisent la participation des femmes aux initiatives de paix et de résolution des conflits à différents niveaux. Le projet envisage aussi des stratégies d’encadrement des jeunes, axées notamment sur la formation sur leurs droits et leurs devoirs, l’autonomisation, la promotion de l’esprit d’entreprise, l’initiation à la vie professionnelle, l’apprentissage des arts et métiers, et la participation aux efforts de paix.
Umunyinya asbl a donné un stage de jeu d’acteur sur le modèle du Théâtre-Forum à 21 jeunes issus de toutes les communes des provinces d’intervention du projet qui sont Muyinga, Cibitoke et Bujumbura.
Ces jeunes ont alors continué à faire la tournée de la pièce « Himiriza, inkuru y’abakonjo n’abakokora » dans toutes les communes après trois représentations pilotes par les comédiens d’Umunyinya asbl.
Umunyinya est content que des jeunes soient maintenant des acteurs de changement dans leurs communautés.
Le travail de sensibilisation dont maintenant les jeunes formés par Umunyinya asbl s’approprient aide les communautés à voir le monde autrement, à développer un esprit de compassion afin d’oser demander pardon ou pardonner pour construire une société sans vengeance comme le dit un spectateur de la colline Karira à Gasorwe « Moi, tous les membres de ma famille ont été tués en 1993 ; pour survivre, j’ai été caché par une personne qui n’était pas de mon ethnie. J’ai eu une blessure post-traumatique et pour guérir de cette blessure, j’ai eu des conseils venant d’une personne d’ethnie différente. Grace à de nombreux dialogues, les gens vont se comprendre et s’unir. Moi je pense que regarder les acteurs jouer ne suffit pas ; donnez-nous le texte pour que nous devenions nous aussi acteurs dans nos ménages » (Laurent MBERAMIHETO).
Les crises cycliques qui ont ravagé le Burundi pendant des décennies sont un résultat des mensonges et la transmission penchant de l’histoire. Nous espérons contribuer à aider les gens à transmettre l’histoire du Burundi dans le but d’informer les nouvelles générations plutôt que de les d’inciter à la vengeance comme le dit un spectateur de Nyabiraba « Pour atténuer les conséquences des crises sociales dues à l’intolérance, il nous faudrait nous assoir ensemble et se dire la vérité et dépasser nos différences. Le développement n’est possible que quand on est ensemble. Si nous ne parvenons pas à dépasser notre passé douloureux, nous donnerons en héritage à nos enfants un pays déchiré. Ne transmettons plus nos mésententes à nos enfants, finissons-les nous-mêmes et protégeons les contres ces divisions. » (Ndayiragije Leonidas).
No comments:
Post a Comment