Wednesday 28 March 2018

Avec Iragi, umunyinya lance le théâtre à domicile


Photo: Ikirezi Photography
Vous avez dit "théâtre à domicile" ? Oui, c’est possible. La troupe Umunyinya de l’Association Umunyinya asbl l’a rendu possible en menant un projet de représentation théâtrale dans les ménages de quelques quartiers de la capitale Bujumbura pour lutter contre la violence et encourager la capacité de résilience dans ce pays dont les plaies des crises cycliques de notre histoire n’ont pas fini de cicatriser.
 
Le spectacle Iragi a été joué pour la première fois à  Nyakabiga devant un grand public venant des alentours du lieu de représentation de cette pièce. Le ménage qui l’a accueilli se situe à Nyakabiga Quartier 3, à la dixième avenue N° 2.  Les spectateurs étaient venus de la dixième, neuvième, onzième avenue et n’importe quel autre passant. Enfants, jeunes et vieux sans oublier les « domestiques » qui n’avaient pas l’habitude de suivre des représentations théâtrales.
Tous étaient très satisfaits. Les âgés ont salué l’initiative de la troupe qui a accepté de leur apporter cette pièce poignante avec des acteurs tellement drôles. (Ils faisaient allusion à l’oncle du protagoniste qui jouait le rôle d’un malade mental affecté par la guerre). Les jeunes, à l’occurrence  les domestiques (et les bonnes) ont apprécié plutôt la partie drôle du spectacle et les parties en Kirundi.


La pièce rédigée en quatre langues utilisées dans la région des grands lacs : le Kirundi, le français, l’Anglais et le swahili parle de l’histoire de Mizero, un orphelin qui a vu l’assassinat de ses parents. Elevé par sa tante et son oncle qui veulent à tout  prix le pousser à se venger, il opte pour le contraire : la résilience.

 Cette pièce de théâtre écrite par Rivardo Niyonizigiye et mise en scène par Arthur Banshayeko a été représentée aussi dans le cadre de la Semaine de la Francophonie et de la langue Française  en partenariat avec le Club RFI Bujumbura au Campus Mutanga. Elle est aussi programmée pour être jouée  à Kigali au Festival Ubumuntu en juillet prochain.

No comments:

Post a Comment