Monday 30 March 2020

Violences basées sur le genre : le diable est dans nos ménages, crions-le !


Depuis le 17 novembre 2019, Umunyinya asbl en partenariat avec l’organisation Medica Mondial exécute un projet de sensibilisation à la compréhension des VSBG, leur gestion ainsi que les droits de la femme et l’égalité des genres. Toute une école !

Dans différents coins du Burundi, les violences sexuelles et basées sur le genre et la privation des droits aux femmes est monnaie courante. Dans certaines communautés, les femmes elles-mêmes disent que c’est normal qu’un homme batte sa femme si elle a manqué à ses obligations. C’est une triste réalité qu’au 21ème siècle, des gens continuent à croire qu’il y a des personnes supérieures aux autres. Beaucoup de jeunes filles ainsi que des femmes sont violées chaque jour et portent avec honte le traumatisme physique du viol et le rejet par la société qui souvent la responsabilise de sa situation ou trouvent des réponses à l’amiable. N’est-il pas horrible de marier une mineure seulement par ce qu’elle a eu une grossesse ? N’est-ce pas que sa vie est ruinée quand une fille est chassée de l’école ? L’homme et la femme ne se doivent pas un respect mutuel incontestable et un partage raisonnable des taches et bien du foyer ?
Une mise au clair…par le théâtre
C’est dans ce cadre que Umunyinya asbl et Medica Mondial ont créé un scénario de théâtre-forum pour informer les communautés et leurs donner un cadre d’échange qui les aide à trouver eux-mêmes de bonnes solutions aux problèmes liés à l’ignorance des droits de la femme, les moyens de prévention et prise en charge des cas de VSBG.
Ce projet est exécuté dans les communes des provinces de Cibitoke, Kayanza et Ngozi. Les artistes ciblent dans les communautés des espaces où les gens peuvent se rassembler facilement. L’espace de jeu peut être la rue, un terrain entre des kiosques, ku nama (lieu de rassemblement des villageois pour les échanges publics ou pour trancher les litiges), devant une église, `…
Notre sensibilisation est faite à travers le Théâtre Interactif appelé aussi « Théâtre-Forum ou Théâtre de l’opprimé ».  Le théâtre-forum est une forme de théâtre très adaptée pour la sensibilisation des communautés au changement de comportements et mentalités. C’est une forme qui consiste à repérer les problèmes présents dans une société et les présenter sous forme de spectacle avec une fin tragique pour inciter les spectateurs à prendre une action afin de changer eux-mêmes cette situation d’oppression ou d’échec social. Le Théâtre-Forum permet aux spectateurs de quitter le siège de lamentations et passivité à celui d’acteur conscient et qui veut changer une situation qui fait mal.
Un outil de prise de parole, une force !
L'objectif du théâtre forum est d'explorer des scénarios de pratiques réels de manière à permettre aux spectateurs de proposer des solutions et de modifier le résultat d'un scénario pour le bien de leur société. C'est une forme de drame interactif qui souhaite responsabiliser le public
Au cours de ce projet qui est toujours en cours, Umunyinya a déjà sensibilisé plus de 6 000 jeunes et adultes, hommes et femmes et est content de la réceptivité des spectateurs. Leurs contributions pendant les représentations témoignent d’un engagement décidé au changement des mentalités et comportements.
Allons-nous changer ou nom la situation présente ? Peut-être oui, peut-être non, mais ce qui importe, c’est que ces maux nous hantent et nous l’avons su.  


No comments:

Post a Comment