Wednesday, 21 February 2018

Musika : les coulisses d’un travail ardu


Musika et Simba, sur scène
Le week-end du 16 et 17 février 2018 était unique pour les amoureux du théâtre Burundais qui pleuraient et riaient à toute dent pendant la représentation de Musika. Cela a assouvi le rêve des acteurs qui savaient combien ils avaient sué à en tremper leurs chemises pour répondre à ce grand rendez-vous. 

C’était un week-end spécial dans lequel des comédiens venus de cinq compagnies de théâtre burundaises à savoir :Yetu Drama, Umushwarara, Les Enfoirés de SANOLADANTE, Shakesperean Theatre Group et Umunyinya représentaient Musika, une pièce de théâtre écrite par Aristide Tarnagda, un comédien-auteur-metteur en scène Burkinabè et mise en scène par Arthur Ban à l’Institut Français du Burundi.
Musika est un clin d’œil à toute personne, un appel à la réflexion sur le prix de la technologie d’information. Si chacun de nous pouvait savoir que des milliers de femmes sont violées autours des mines de coltan, que des milliers d’hommes et jeunes périssent dans les trous, que d’autres encore travaillent comment esclaves et meurent de fatigue sans aucune considération dans les mines, chacun donnerait sa contribution aussi minime qu’elle peut être pour changer la situation et sauver une vie toute en consommant toujours la technologie d’information et de communication.
Cette collaboration est un pas en avant dans le développement du théâtre Burundais qui a encore besoin d’une bonne collaboration, un partage d’expérience et une grande détermination. « Tout le temps que nous avons travaillé sur Musika a été une bonne expérience pour moi, j’ai appris que ce n’est pas la force qui fait l’union mais plutôt le contraire, j’ai appris à me maitriser et à valoriser l’esprit d’équipe » dit Alain Kay Butoyi de la Compagnie Les enfoirés des Sanoladante. Quant à Lyca Linca Mugisha de la Compagnie Yetu Drama, cette production a été un rappel sur la valeur du partage : « J’ai été touché par la façon dont toute l’équipe était si engagé dans la recherche de la perfection sur chaque rôle. C’est comme si toute l’équipe avait un seul rôle. L’équipe Musika me manque déjà."
Pendant les répétitions, c’était trop fatigant. Avant chaque séance qui pouvait aller jusqu’à  quatre heures par jour, on faisait un échauffement. Ensuite, on commençait à travailler les scènes. Une phrase qui ne sera jamais oubliée par l’équipe : « From Zero ! » a été prononcée plusieurs fois ; signe qu’on a dû reprendre plusieurs fois. 
Pour cette production qui a pris trois mois de préparation, le metteur en scène est satisfait du travail des comédiens et leur détermination et donne un prochain rendez-vous aux amoureux du théâtre en avril du 12-15 avril 2018 dans le festival Buja sans tabou.

No comments:

Post a Comment