Monday, 19 December 2016

Impact de la vie professionnelle des parents sur la vie affective de leurs enfants


Image Source: Pinterest

L’affection est un trésor dans la famille. Pourtant, elle est rare surtout dans les familles des parents toujours pris par la vie professionnelle et qui oublient leur devoir familial. Pour Edrine Irimbere, cela doit changer pour une bonne intégration de l’enfant dans la société et une bonne cohésion sociale. 

 
Les parents sont les piliers de la famille. Ils doivent prendre soin de leurs enfants. Pour y parvenir, il faut trouver du travail, petit soit-il.  Souvent, un seul travail ne suffit pas. Les parents optent pour un moyen d’exercer différents boulots dans le but de gagner un peu plus pour subvenir aux besoins de leurs familles, ce qui explique aussi le peu de temps consacré à leurs familles.
 Le rôle des parents est celui d'éduquer leurs enfants, de veiller à ce que ces derniers grandissent dans une vie harmonieuse. Bien sûr les moyens d'éducation varient d'un parent à un autre, d'une région à une autre ou d'un pays à un autre. Ce qui veut dire que les parents éduquent leurs enfants d'une façon différente mais ce qui reste en commun,  c’est « l'affection des parents envers leurs enfants ».

Affection dans la vie familiale

Normalement, tout parent aime son enfant. Ce dernier est le fruit de l'union des deux parents. L'affection n’est pas seulement cet amour naturel entre parent et enfant. C’est ce qui se sent  aussi dans les paroles et tous les gestes posés par les parents en vers leurs enfants. Les scientifiques disent même que lors de la vie embryonnaire, l’enfant entend tout. Si sa mère est frustrée ou pas, l'enfant réagit  en fonction de l'état de sa mère. Cette communication affecte le futur de l’enfant.
«Pour qu'un enfant se sente bien, il a besoin d'un contact fréquent avec ses parents »,  affirme Myriam Szejer Psychanalyste et Pedopsychiatre. Les tout petits ont besoin d'être portés et serrés dans leur bras tandis que les plus grands ont besoin d'être vus, regardés, écoutés et appréciés pour consolider leur « moi ». Le temps partagé avec leurs parents est nécessaire pour asseoir leur sécurité affective. Tout cela montre que chaque fois qu’il y a manque d'affection, la vie de l'enfant risque de se détruire.

Les conséquences dues au manque d'affection

Les cœurs sans affection sont dangereux. Je les désignerais comme des âmes froides qui n'ont ni regrets ni remords et qui peuvent faire d'horribles choses. Myriam Szejer dit que « quand les Parents manquent aux enfants ces derniers peuvent le vivre comme un abandon et même avoir le sentiment que c'est leur faute si leurs Parents ne consacrent pas assez de temps à eux». Le manque d’affection a comme conséquences :
1. Les problèmes alimentaires (anorexie, boulimie) pendant l'enfance peuvent révéler souvent un stress d'origine familiale ;
2. Les problèmes d'attachement. Pour compenser leur manque d'affection, les enfants cherchent à créer des liens avec de parfaits inconnus. Là, il ne faut pas confondre un enfant très sociable avec un enfant qui se comporte de manière inappropriée ;
3. L’agressivité, manque d'empathie ;
4. Les problèmes relationnels, se replier sur eux-mêmes ;
5. A l'âge adulte, le manque d'affection peut, être impliqué dans toutes les pathologies mentales  comme dépression, problèmes émotionnels, angoisses,...
Cela ne signifie pas que tous ces problèmes psychologiques sont à mettre sur le dos des parents peu attentionnés. Le manque d'affection peut mener à une fragilité générale qui rend vulnérable l'enfant devant les difficultés psychologiques.

Mes recommandations


Même si les parents ont trop de travail, il faut qu’ils se  souviennent de leurs enfants.  Rester près de leurs enfants aide dans leur développement affectif. Il faut qu’ils apprennent à les encourager, leur donner des éloges, les écouter…et surtout ne pas ignorer les questions de leurs enfants même lorsqu'ils les harcèlent. Il faut pouvoir démontrer de l'affection physique (Prendre leurs enfants dans les bras, leur donner des bisous aussi souvent qu’on le peut). Il faut être des parents réels pour leurs enfants.
Ce n'est pas la durée de temps qui compte. C'est plutôt la qualité. Avec le peu de temps dont les parents disposent, ils peuvent influencer positivement leurs enfants pour que ces derniers, en manque d'affection parentale, ne deviennent pas de grands dangers à eux-mêmes (suicide), à leurs familles, leur entourage ainsi qu'à leur pays (criminels,...).
Il n'est pas difficile de trouver des façons d'aimer. On a juste besoin de faire un effort. Malgré les préoccupations diverses, les parents doivent se rappeler de leur devoirs parentales, faire table rase tous les matins et oublier les combats de la veille.  Les enfants qui grandissent dans l’amour et la sécurité ont de grandes chances à avoir un avenir merveilleux.

No comments:

Post a Comment