Tuesday, 13 December 2016

RÔLE DE L'EDUCATION DANS LA SOCIETE

Ecole Spéciale de Brazzaville (Congo)
Education, un mot à plusieurs sens et à plusieurs niveaux: éducation familiale, education formelle à l'école,...Qui peut penser que l’éducation n’a pas de rôle dans la société ? N’est-ce pas elle qui façonne le monde ? N’est-ce elle qui fait évoluer le monde ? Si vous voulez entendre ses différents atouts, vous êtes sur le bon chemin. Lisez les lignes qui suivent, une analyse de Nimbubona Elysée.



L'éducation doit être un moyen de donner à l’enfant comme aux adultes la possibilité de devenir participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent. Il est un fait indéniable que l'homme est le seul être doué de raison. Il est simultanément un être sociable et socialisé
Entendons par là, son éducation fait de lui qu'il est à la fois un sujet aspirant à communiquer avec ses semblables et le membre d'une société qui existe préalablement. L'homme y existe naturellement pour s'attacher profondément à l'éducation, à la sagesse, à l'éthique, à la vertu, à la spontanéité, et aussi pour hanter les milieux éthiques pouvant lui permettre d'être dans la liesse. Les merveilleuses innovations éducatives de l'homme et sa rare capacité intellectuelle ne font en effet que de prouver sur une autre forme son importance illimitée et sa grandeur éducative.                    

L’homme, l’être le plus intelligent et le plus important de l’univers

Par son éducation, l’homme est l'un des êtres le plus intelligent, le plus grand et le plus important de l'univers. Il est le plus intelligent parce que l'éducation que ce soit formelle ou informelle permet à la personne d'apprendre quelques notions constructives dans la vie pour former sa personnalité, il peut intérioriser le bien et le mal, connaître ses valeurs, ses interdits, les normes et les règles de la société dont il est le produit.  Il est le plus grand car, grâce à l'éducation, il peut construire sa personnalité et devenir un model dans la société. Il devient un homme moral, intègre, patient, honnête, courageux, persévérant, humble,… bref, le model dans toute l'univers. Il est le plus important car, l'homme facilite la transmission de ses valeurs, interdits  aux aînés et les plus jeunes.
On peut affirmer que l'éducation nous ouvre sur la philanthropie, sur la civilisation, et sur toute l'humanité. Elle est la colonne vertébrale de la société, car, elle fait promouvoir la perfectibilité de l'homme. Elle fait sortir l'homme de l'état des origines pour connaître certaines perfections de ses facultés. Elle englobe tous les axes, secteurs de la vie humaine. De là, l'éducation est le moteur, le poumon, l'élément clé, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d'une société donnée.
L'éducation c'est la clé du progrès. Elle aide l'homme à avoir le goût, l'amour du travail, car le  travail ennobli l'être humain, le milieu ambiant ainsi que la nature. L'éducation a pour rôle de mener l'homme à l'excellence. Elle le conduit au bien et vise son bien commun en société.  Sans elle, l'homme est finalement incapable de déterminer son rôle.   

Le réciprocité de l'éducation      
            
Dans cette perspective, l'éducation a pour rôle de faire que l'activité de l'enfant devienne maîtresse d'elle même. Ainsi, elle a le rôle d'aider une conscience et une raison à naître et à se former. Elle se révèle indubitablement importante et nécessaire pour le développement humain car, elle aide l'homme à coopérer à l'œuvre d'humanisation; l'éducation c'est le motif dont on inspire qui compte et qui agit au sein du développement humain et social, en outre on peut dire que l'éducation doit développer chez l'être humain l'initiative personnelle. On ose à redire sur tous les tons que faire l'éducation de quelqu’un, c'est lui apprendre  à penser, à vouloir, à vivre en un mot pour lui-même ainsi pour l'épanouissement des autres.
Au sein de cette optique, il s'agit en éducation d'aider des personnes à prendre conscience d'elles-mêmes, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Il s'agit aussi de les susciter à la vie meilleure, chrétienne, intellectuelle et morale, en un mot de les faire naître.
L'éducation, est véritablement un enfantement, elle est l'œuvre d'amour or, comme l'enfantement, elle est l'œuvre d'amour, mais d'amour réfléchie et voulu par lequel on anime quelqu’un pour lui et non pour soi, d’amour qui n'est pas soumis à aucune fatalité et qui atteint son but librement en sachant ce qu'il fait.

Focus….

Pour A.sen et J.Rawls,  « l'éducation contribue à créer et à accroître, chez les jeunes le respect d'eux-mêmes, à renforcer leur autonomie et à garantir la cohésion sociale. » Sen souligne que  « l'éducation est une condition nécessaire du développement economique.il convient pour ces deux auteurs de préserver la liberté d'accès à l'éducation ainsi que l'égalité des chances. » Dans les transformations de la société, la finalité première de l'éducation: former à un emploi, à un travail, socialiser, et  transmettre des valeurs.
Avec l’Education, l'ignorance est bannie des générations à venir, et le nombre de pauvres se réduit, car leurs capacités, grâce à l'éducation deviennent plus élevées. Une nation sous un bon gouvernement ne devrait permettre à personne de rester sans   éducation.

Quand l’éducation échoue…

La fonction sociale est réduite à l'éducation de base tandis que la fonction de transmission d'une culture, de valeurs, de formation à l'esprit sont occultées, sauf lorsqu'elles ont une utilité sur le marché du travail.
L'homme dont la vie entière est consacrée à réaliser des opérations simples devient, en général, aussi stupide et ignorant qu'il est possible de l'être à une créature humaine.  Il reste débile et peut consommer plus que les autres. Ainsi, le gouvernement perd sans le savoir et la société devient beaucoup plus malheureuse.
Une société stable et démocratique est impossible sans un niveau minimum de connaissances et de maîtrise de la langue (ou autres connaissances) de la part du plus grand nombre et sans l'acceptation répandue d'un ensemble de valeurs communes. L'éducation peut contribuer aux deux.  Ainsi, les bénéfices de l'éducation d'un enfant ne vont pas seulement à cet enfant ou ses parents, mais aussi aux autres membres de la société. L'éducation de mon enfant contribue à votre bien-être en favorisant une société stable et démocratique. Bien que l'Etat n'ait à tirer aucun avantage immédiat de l'instruction des rangs inférieurs de la population, il devrait néanmoins consacrer son attention à ce qu’ils ne soient pas laissés complètement sans éducation.

No comments:

Post a Comment