Tuesday, 13 December 2016

L’éducation artistique: son importance pour nos élèves et nos écoles

IL est rare de penser que l'Art est la bonne fondation de l'Education de qualité. Serait-ce vrai que l'enfant qui joue sera l'enfant le plus performant dans la vie? La réponse se trouve dans cet article qui a pour objet de vous expliquer l'importance de l'art dans l'Education. l a été divisé en deux parties. Aujourd'hui, voici l'Introduction. Cette recherche a été ménée par Audace Ndabahawe; Commissaire Artistique/UMUNYINYA



De nombreux parents investissent temps et argent pour procurer à leurs enfants une expérience artistique : photographie, dessin ou peinture, cours de musique, de théâtre ou de danse. Mais qu’en est-il de l’apport de cette pratique artistique pour les enfants ? Comment l’art enrichit-il leur vie ?
« Depuis plus d’un siècle, musique et arts plastiques sont obligatoires de l’école primaire jusqu’à la fin du collège, écrit la journaliste et écrivaine française Denyse Beaulieu. […] Pour autant, cet enracinement historique ne garantit pas leur légitimité, aujourd’hui entamée par des préoccupations de rentabilité et d’insertion professionnelle. » Quelle place attribuer aux arts dans la vie des enfants, alors qu’une société toujours plus exigeante et compétitive les attend ? Ce que certains considèrent comme une perte de temps agréable, un loisir personnel, est-il si important à l’école ou dans les loisirs des enfants?
En s'exerçant aux arts, les enfants cultivent également leur créativité, une capacité précieuse aujourd’hui. « La création exige de l’artiste un regard neuf sur le monde, débarrassé des conceptions toutes faites, objectives, neutres, et pauvres », écrit Roger Vigouroux dans La fabrique du beau (Odile Jacob, 1997). […]L’œuvre d’art doit être fluidité, subjectivité, pure sensibilité. L’enfant a justement cette vision mystérieuse des choses, non polluée par les apports d’une société standardisée. » Joanna Murphy, enseignante à l’école primaire, estime aussi que la créativité est cruciale pour le développement des enfants : ils s’expriment plus facilement grâce aux arts plastiques et aux arts de la scène. Les idées et les associations qu’ils font grâce à leur imagination leur viennent à l’esprit plus aisément.
Les élèves doivent acquérir les « outils de base », mais les connaissances fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques ne suffisent pas. Pour être performant dans un monde où la quantité d’informations double en quelques mois et où on sera appelé à changer plusieurs fois d’emploi, les élèves ont besoin d’une gamme de compétences plus poussées. Pour réussir dans le milieu du travail et dans une société en évolution, il faut développer des compétences d’un niveau supérieur, notamment la créativité, la capacité de résoudre des problèmes et de communiquer de multiples façons, l’autodiscipline, la tolérance et la pensée critique. Un nombre croissant de recherches et des dizaines d’années de pratique démontrent que l’éducation artistique peut contribuer à développer chez les enfants ces compétences supérieures incontournables.
 L’impact de l’éducation artistique
 L’éducation artistique est souvent considérée comme un moyen de développer la pensée critique et créative. Certains avancent également qu’elle pourrait permettre d’acquérir des compétences qui améliorent le niveau scolaire dans les matières théoriques non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l’écriture, mais aussi de renforcer la motivation scolaire, la confiance en soi et la capacité à communiquer et à coopérer efficacement. On suppose donc souvent que l’éducation artistique a un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences que nous appelons ici « compétences liées à l’innovation » : compétences techniques, notamment dans certaines matières non artistiques ; compétences liées à la pensée et à la créativité ; et, compétences comportementales et sociales (ou caractère)
Théâtre. Il a été très clairement démontré que les cours de théâtre où les élèves sont invités à jouer la comédie (en participant à une pièce de théâtre jouée en classe) permettaient d’améliorer les compétences verbales. Il n’existe néanmoins aucune preuve d’un lien entre l’éducation théâtrale et les compétences scolaires de manière générale.
Musique. L’éducation musicale améliore le QI (quotient intellectuel), les résultats scolaires, les compétences phonologiques et la capacité à détecter les sons de parole dans un environnement bruyant. Certaines données préliminaires montrent également que l’enseignement de la musique pourrait faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Il existe au moins deux mécanismes qui entrent en jeu et peuvent expliquer ces résultats. La musique pourrait permettre de développer les compétences verbales (notamment la lecture, l’écriture et l’apprentissage d’une langue étrangère) du fait de sa capacité à améliorer les capacités auditives. Il se peut également que l’étude de la musique améliore le QI et le niveau scolaire parce que c’est une activité similaire à l’apprentissage. En plus, il Ya une relation établie entre le théâtre et la musique. Les deux peuvent se compléter.
 Le théâtre peut être conçu  non seulement comme moteur au développement intellectuel, mais aussi comme un outil pour le changement positif de la société en revisitant nos récits, en interprétant l’autre, etc. Le théâtre a des buts et objectifs pédagogiques qui sont bénéfiques aux enfants et aux adultes. Mais pour arriver à une représentation théâtrale, il faut des techniques et lorsque mêlées aux exercices variés aident le comédien pour développement de son expression orale, des facultés artistiques, découverte de son corps, etc.

No comments:

Post a Comment