IL est rare de penser que l'Art est la bonne fondation
de l'Education de qualité. Serait-ce vrai que l'enfant qui joue sera l'enfant
le plus performant dans la vie? La réponse se trouve dans cet article qui a
pour objet de vous expliquer l'importance de l'art dans l'Education. l a été
divisé en deux parties. Aujourd'hui, voici l'Introduction. Cette recherche a
été ménée par Audace Ndabahawe; Commissaire Artistique/UMUNYINYA
De nombreux parents investissent temps et argent pour
procurer à leurs enfants une expérience artistique : photographie, dessin ou
peinture, cours de musique, de théâtre ou de danse. Mais qu’en est-il de
l’apport de cette pratique artistique pour les enfants ? Comment l’art
enrichit-il leur vie ?
« Depuis plus d’un siècle, musique et arts plastiques
sont obligatoires de l’école primaire jusqu’à la fin du collège, écrit la
journaliste et écrivaine française Denyse Beaulieu. […] Pour autant, cet
enracinement historique ne garantit pas leur légitimité, aujourd’hui entamée
par des préoccupations de rentabilité et d’insertion professionnelle. » Quelle
place attribuer aux arts dans la vie des enfants, alors qu’une société toujours
plus exigeante et compétitive les attend ? Ce que certains considèrent comme
une perte de temps agréable, un loisir personnel, est-il si important à l’école
ou dans les loisirs des enfants?
En s'exerçant aux arts, les enfants
cultivent également leur créativité, une capacité précieuse aujourd’hui. « La
création exige de l’artiste un regard neuf sur le monde, débarrassé des
conceptions toutes faites, objectives, neutres, et pauvres », écrit Roger
Vigouroux dans La fabrique du beau (Odile Jacob, 1997).
[…]L’œuvre d’art doit être fluidité, subjectivité, pure sensibilité. L’enfant a
justement cette vision mystérieuse des choses, non polluée par les apports
d’une société standardisée. » Joanna Murphy, enseignante à l’école primaire,
estime aussi que la créativité est cruciale pour le développement des enfants :
ils s’expriment plus facilement grâce aux arts plastiques et aux arts de la
scène. Les idées et les associations qu’ils font grâce à leur imagination leur
viennent à l’esprit plus aisément.
Les élèves doivent acquérir les « outils de base », mais les connaissances
fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques ne suffisent pas.
Pour être performant dans un monde où la quantité d’informations double en
quelques mois et où on sera appelé à changer plusieurs fois d’emploi, les
élèves ont besoin d’une gamme de compétences plus poussées. Pour réussir dans
le milieu du travail et dans une société en évolution, il faut développer des
compétences d’un niveau supérieur, notamment la créativité, la capacité de résoudre
des problèmes et de communiquer de multiples façons, l’autodiscipline, la
tolérance et la pensée critique. Un nombre croissant de recherches et des
dizaines d’années de pratique démontrent que l’éducation artistique peut
contribuer à développer chez les enfants ces compétences supérieures
incontournables.
L’impact de l’éducation artistique
L’éducation artistique est souvent considérée comme un moyen de
développer la pensée critique et créative. Certains avancent également qu’elle
pourrait permettre d’acquérir des compétences qui améliorent le niveau scolaire
dans les matières théoriques non artistiques telles que les mathématiques, les
sciences, la lecture et l’écriture, mais aussi de renforcer la motivation scolaire,
la confiance en soi et la capacité à communiquer et à coopérer efficacement. On
suppose donc souvent que l’éducation artistique a un impact positif sur les
trois sous-ensembles de compétences que nous appelons ici « compétences liées à
l’innovation » : compétences techniques, notamment dans certaines matières non
artistiques ; compétences liées à la pensée et à la créativité ; et,
compétences comportementales et sociales (ou caractère)
Théâtre. Il a été très clairement démontré que les cours de
théâtre où les élèves sont invités à jouer la comédie (en participant à une
pièce de théâtre jouée en classe) permettaient d’améliorer les compétences
verbales. Il n’existe néanmoins aucune preuve d’un lien entre l’éducation
théâtrale et les compétences scolaires de manière générale.
Musique. L’éducation musicale améliore le QI (quotient
intellectuel), les résultats scolaires, les compétences phonologiques et la
capacité à détecter les sons de parole dans un environnement bruyant. Certaines
données préliminaires montrent également que l’enseignement de la musique
pourrait faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Il existe au moins
deux mécanismes qui entrent en jeu et peuvent expliquer ces résultats. La
musique pourrait permettre de développer les compétences verbales (notamment la
lecture, l’écriture et l’apprentissage d’une langue étrangère) du fait de sa
capacité à améliorer les capacités auditives. Il se peut également que l’étude
de la musique améliore le QI et le niveau scolaire parce que c’est une activité
similaire à l’apprentissage. En plus, il Ya une relation établie entre le
théâtre et la musique. Les deux peuvent se compléter.
Le théâtre peut être conçu non seulement comme moteur au
développement intellectuel, mais aussi comme un outil pour le changement
positif de la société en revisitant nos récits, en interprétant l’autre, etc.
Le théâtre a des buts et objectifs pédagogiques qui sont bénéfiques aux enfants
et aux adultes. Mais pour arriver à une représentation théâtrale, il faut des
techniques et lorsque mêlées aux exercices variés aident le comédien pour
développement de son expression orale, des facultés artistiques, découverte de
son corps, etc.
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